Home >

Normes De L'Industrie: Quels Sont Les Quatre Piliers De La Production Allégée Dans Les Ateliers Textiles?

2022/2/15 16:02:00 0

Atelier Textile

Le mode de production cible, en même temps, est une idée, une culture.La plupart des entreprises ont reconnu l'importance de la production sans gaspillage pour les entreprises.

  Qu'est - ce que la production sans gaspillage?

Lean production est l’éloge de plusieurs experts du programme automobile international du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour la « Toyota JIT Production Method » au Japon. Lean, c’est - à - dire moins et plus, n’investit pas dans des facteurs de production excédentaires, mais produit la quantité nécessaire de produits dont le marché a besoin au bon moment (ou dont le prochain processus a besoin);Les avantages, c'est - à - dire que toutes les activités commerciales doivent être bénéfiques, efficaces et économiques.

La production sans gaspillage est actuellement le meilleur système et mode d'organisation de la production dans l'industrie.

  Quatre caractéristiques de la production allégée

Dans une certaine mesure, la production sans gaspillage peut améliorer l'efficacité de la production de l'entreprise, tout en renforçant la compétitivité de l'entreprise dans une certaine mesure, mais bien que de nombreuses entreprises veulent mettre en œuvre la gestion sans gaspillage, mais n'ont pas vraiment compris une caractéristique de la production sans gaspillage, quelles sont Les caractéristiques de la gestion sans gaspillage?

1. Éliminer tous les déchets et poursuivre l'excellence

La production sans gaspillage se caractérise par l'élimination de tous les déchets, la poursuite de l'excellence et l'amélioration continue.Il est essentiel d'éliminer tout ce qui est inutile dans le processus de production et de rationaliser tous les travaux qui ne produisent pas de valeur ajoutée dans le développement, la conception, la production et la gestion des produits afin de répondre le plus rapidement possible aux exigences du marché avec la meilleure qualité, le coût le plus bas et L'efficacité la plus élevée.

2. Mettre l'accent sur le rôle de l'homme et réaliser son potentiel

Le mode de production allégé transfère le plus possible les tâches et les responsabilités professionnelles aux travailleurs qui ajoutent directement de la valeur au produit.En outre, les tâches sont réparties en groupes et exécutées en collaboration par les travailleurs du Groupe.À cette fin, les travailleurs sont tenus de maîtriser une grande variété d'emplois, de réduire le nombre de travailleurs qui n'ajoutent pas directement de valeur ajoutée et d'accroître leur autonomie dans la production.En cas de défaillance de la ligne de production, les travailleurs ont le droit de décider eux - mêmes de l'arrêt, de rechercher les causes et de prendre des décisions.Le travail en équipe a élargi la portée du travail des travailleurs, stimulé leur intérêt pour le travail et l'esprit d'innovation, ce qui est plus propice à la mise en oeuvre de la production sans gaspillage.

3. Objectif Zéro gaspillage

Les stocks sont une malédiction: les stocks élevés sont l'une des caractéristiques des modes de production de masse.En raison de l'instabilité du fonctionnement de l'équipement, de l'arrangement déraisonnable du processus, d'un taux élevé de ferraille et d'un déséquilibre de la production, l'approvisionnement en temps opportun se produit souvent, l'inventaire est considéré comme un « tampon » essentiel.

Mais la production allégée considère les stocks comme un « fléau » pour les entreprises, principalement pour les raisons suivantes:

Les stocks augmentent les coûts d'exploitation;

Les stocks masquent les problèmes de l'entreprise.

4. Poursuivre la perfection et ne jamais être satisfait

Le mode de production allégé prend la « poursuite sans fin de la perfection » comme objectif de gestion et poursuit l'amélioration continue de la qualité des produits, des coûts et des services.Cette pensée est une caractéristique importante qui se distingue du mode de production de masse et est également le moteur spirituel de la production allégée vers le succès.Le mode de production juste à temps (JIT) et le processus d'amélioration continue (CIP) sont l'incarnation idéologique de la poursuite de la perfection dans la production sans gaspillage.  

Le mode de production allégé s'efforce de rechercher la rationalité et l'efficacité de la production, la technologie de production et la technologie de gestion qui peuvent produire des produits de haute qualité de manière flexible et variée pour répondre à toutes sortes de besoins. Son principe de base et de nombreuses méthodes ont une importance positive pour l'industrie manufacturière. 

 Six avantages de la production allégée

Compte tenu des caractéristiques ci - dessus et par rapport au mode de production de masse, les avantages du mode de production allégé se manifestent principalement dans les aspects suivants:

1. Que ce soit dans le développement de produits, le système de production ou d'autres secteurs de l'entreprise, les ressources humaines nécessaires peuvent être réduites de moitié par rapport à celles de l'entreprise dans le mode de production de masse;

2. Le cycle de développement des nouveaux produits peut être réduit de plus de moitié;

3. Le stock de WIP dans le processus de production peut être réduit à un dixième du niveau général dans le mode de production de masse;

4. L'espace occupé par l'entreprise peut être réduit à la moitié de celui des entreprises qui adoptent le mode de production de masse;

5. Le volume des stocks de produits finis peut être réduit à un quart du niveau moyen des stocks des entreprises de production de masse;

6. La qualité du produit peut être augmentée trois fois.

 Dix outils de production allégée

1. Production ponctuelle (JIT)

Le mode de production juste à temps est originaire du Japon, dont l'idée de base est de « produire les produits nécessaires en fonction de la quantité requise seulement lorsque cela est nécessaire ».Au cœur de ce mode de production se trouve la recherche d'un système de production sans stocks ou d'un système de production qui minimise les stocks.Nous devons travailler en stricte conformité avec les exigences standard pendant la production et la production en fonction de la demande. Nous devons livrer autant de matériaux que nécessaire sur place afin d'éviter les anomalies d'inventaire.

2. 5S et Gestion visuelle

Les 5S (tri, rectification, nettoyage, nettoyage et qualité) sont des outils efficaces pour la gestion visuelle du site et l'amélioration de la qualité du personnel.La clé du succès des 5S est la normalisation. Grâce à des normes de site détaillées et à des responsabilités claires, les employés peuvent d'abord maintenir la propreté du site, tout en exposant le site et l'équipement pour résoudre les problèmes, puis progressivement développer des habitudes professionnelles normalisées et de bonnes qualités professionnelles.

3. Kanban Management

Kanban peut être utilisé comme moyen d'échange d'informations sur la gestion de la production dans l'usine.Les cartes Kanban contiennent beaucoup d'informations et peuvent être réutilisées.Il existe deux types de Kanban couramment utilisés: le Kanban de production et le Kanban de livraison.Le Kanban est relativement direct, facile à voir et à gérer.

4. Opérations normalisées (SOP)

La normalisation est l'outil de gestion le plus efficace pour produire efficacement et de haute qualité.Après l'analyse du flux de valeur du processus de production, la norme textuelle est formée selon le processus scientifique et la procédure d'exploitation. La norme n'est pas seulement la base du jugement de la qualité du produit, mais aussi la base de la formation du personnel à l'exploitation normalisée.Ces normes comprennent la norme de visualisation du site, la norme de gestion de l'équipement, la norme de production du produit et la norme de qualité du produit.La production allégée exige « la normalisation de tout ».

5. Entretien complet de la production (MPT)

Avec la participation de l'ensemble du personnel, un système d'équipement bien conçu est mis en place pour améliorer le taux d'utilisation de l'équipement existant, assurer la sécurité et la haute qualité et prévenir les défaillances, ce qui permet aux entreprises de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité globale de la production.Non seulement incarner l'énergie 5S, mais aussi l'analyse de la sécurité au travail et la gestion de la production de sécurité.

6. Utiliser le diagramme de flux de valeur pour identifier les déchets (VSM)

Le processus de production est plein de phénomènes de déchets étonnants. Le diagramme de flux de valeur est la base et le point clé pour mettre en œuvre un système Lean et éliminer les déchets de processus:

• Identifier les sources de déchets dans le processus et identifier les possibilités d'amélioration lean;

• Reconnaître les composantes et l'importance des flux de valeur;

• Maîtrise de la capacité de cartographier les flux de valeur;

• Reconnaître l'application des données dans les diagrammes de flux de valeur et quantifier l'ordre des possibilités d'amélioration.

7. Conception équilibrée de la ligne de production

En raison de la disposition déraisonnable de la ligne de production, les travailleurs se déplacent inutilement, ce qui réduit l'efficacité de la production;En raison de l'arrangement déraisonnable des actions et de l'itinéraire déraisonnable du processus, les travailleurs ramassent ou déposent la pièce à plusieurs reprises.L'évaluation est maintenant importante, tout comme la planification du site.Il est préférable d'économiser du temps et de la main - d'oeuvre.Faites plus avec moins.

8. Pull production (pull)

La soi - disant production de traction est basée sur la gestion Kanban, en utilisant le "système de récupération", c'est - à - dire le processus suivant pour la production en fonction des besoins du "marché", en prenant la même quantité de WIP pour la quantité de pénurie de WIP dans ce processus que le processus précédent, formant ainsi un système de commande de traction pour l'ensemble du processus et ne produisant jamais plus d'un produit.Le JIT doit être basé sur la production de traction, et le fonctionnement du système de traction est une caractéristique typique de la production sans gaspillage.La recherche lean de zéro inventaire est principalement réalisée en tirant le mode de fonctionnement du système.

9. Changement rapide (SMED)

La base théorique de la commutation rapide est la technologie de recherche opérationnelle et l'Ingénierie simultanée, qui vise à réduire au minimum les temps d'arrêt de l'équipement grâce au travail d'équipe.Lors du changement de ligne de produit et du réglage de l'équipement, le temps d'avance peut être comprimé au maximum, l'effet du changement rapide est très évident.

Afin de réduire au minimum les pertes en attente d'arrêt, le processus de réduction du temps de réglage consiste à éliminer et à réduire progressivement tous les travaux non à valeur ajoutée et à les transformer en temps d'arrêt.La production sans gaspillage est réalisée par l'élimination continue des déchets, la réduction des stocks, la réduction des défauts, la réduction du temps de cycle de fabrication et d'autres exigences spécifiques, la réduction du temps de réglage est l'une des méthodes clés pour nous aider à atteindre cet objectif.

10. Amélioration continue (Kaizen)

Des miracles commencent à se produire lorsque l'on commence à déterminer avec précision la valeur, à identifier les flux de valeur, à faire circuler en continu les différentes étapes de la valeur créée pour un produit donné et à faire en sorte que les clients tirent la valeur de l'entreprise.

  Étapes de mise en œuvre des outils de production allégés

Les étapes énumérées ici ne sont fournies qu'à titre de référence, car la mise en œuvre de la production sans gaspillage exige que des étapes de mise en œuvre ciblées soient établies en fonction de la situation réelle sur le terrain après enquête et diagnostic sur le site de l'entreprise.

◆ Étape 1: activités 5S sur place;

◆ Étape 2: gestion Kanban;

◆ Étape 3: analyse des flux de valeur

◆ Étape 4: normalisation des opérations;

◆ Étape 5: production par traction;

◆ Étape 6: production JIT;

◆ Étape 7: production équilibrée

◆ Étape 8: commutation rapide;

◆ Étape 9: gestion de la MPT

◆ Étape 10: amélioration continue.

Les quatre idées de base de la production sans gaspillage sont les suivantes: se tenir du point de vue de la valeur (valeur), améliorer continuellement (amélioration continue), prendre le client comme centre (client comme centre), maximiser les avantages de l'entreprise (parfait).

(Source: China Cotton Bank Association)

  • Related reading

Publié Par Le Bureau D'État: Exonération Temporaire De La Taxe De Vente Intérieure Des Entreprises De Transformation

Qualité standard
|
2022/1/13 10:54:00
3

Attention: Progrès Et Perspectives De La Normalisation De L'Industrie Du Vêtement

Qualité standard
|
2021/11/17 12:33:00
14

Le Premier Lot De Coton Produit Conformément À La « Norme Chinoise» Entre Dans La Phase D'Examen Et De Certification.

Qualité standard
|
2021/9/22 14:27:00
28

Attention: Comment Les Petites Et Moyennes Entreprises D'Uniformes Scolaires Peuvent - Elles Briser Le Piège De La Récession?

Qualité standard
|
2021/9/16 13:52:00
20

Sous - Direction De L'Industrie Du Coton: Interprétation Des Normes De L'Industrie Des Machines À Fraiser Les Dents

Qualité standard
|
2021/9/15 17:24:00
46
Read the next article

Xinhua Jin (600735): Ajouter Liu Shuyan Comme Candidat Au Poste D'Administrateur Indépendant

Xinhua jin (600735.sh) a annoncé le 14 février que le Conseil d'administration de la société avait examiné et adopté la proposition d'ajout d'administrateurs indépendants.