Home >

Les Trois Entreprises Du Conseil D'Administration De La Science Et De L'Innovation Sont En Coulisse: L'Attribut De La Science Et De L'Innovation Détermine Le Succès Ou L'Échec

2021/9/30 8:34:00 0

Conseil Scientifique Et Créatif

Dans un délai d'un mois, le Conseil d'administration de la science et de la technologie a accueilli trois cas d'introduction en bourse.

Le 22 septembre, la Bourse de Shanghai a publié l'annonce des résultats de la 71e Conférence d'examen en 2021, indiquant que Shanghai jikai Gene Medical Technology Co., Ltd. (ci - après dénommée « jikai gene») n'avait pas réussi le premier lancement.

Le même jour, la Bourse de Shanghai a également annoncé qu'elle mettait fin à l'examen de la demande initiale de Shanghai Haihe Pharmaceutical Research and Development Co., Ltd. (ci - après dénommée « Haihe pharmaceutical»).Auparavant, la Bourse de Shanghai avait suspendu l'examen de la demande d'introduction en bourse de Haihe Pharmaceutical, mais n'avait pas échappé à la décision finale.

Si l'on tient compte de l'échec de Zhejiang Tiandi Environmental Protection Technology Co., Ltd. (ci - après dénommée « Tiandi Environmental protection») au début du mois de septembre, trois entreprises ont été rejetées par le Comité municipal du Parti tout au long du mois de septembre, ce qui a entraîné l'échec de ces entreprises.

La raison pour laquelle le marché se sent un peu froid est que, selon les données de Wind, seulement 12 entreprises, y compris les trois entreprises susmentionnées, ont été rejetées au cours de la réunion depuis l'ouverture du Conseil d'administration en 2019.Cela signifie que le mois de septembre a contribué à plus de 25% des cas où le Conseil d'administration de la science et de la technologie a ouvert ses portes il y a plus de deux ans.

Selon le rapport économique du 21ème siècle, les trois entreprises susmentionnées ne sont que la « pointe de l'iceberg » des entreprises qui ont échoué cette année en raison de l'insuffisance des attributs de l'innovation scientifique.Un plus grand nombre d'entreprises ont été priées de se retirer lorsqu'elles ont été soumises à une inspection sur place ou à une supervision sur place, et les trois entreprises susmentionnées n'ont persisté qu'au stade de la délibération du Comité municipal du parti.

Sous toutes sortes de signaux, cela signifie - t - il que le Conseil d'innovation scientifique sera plus difficile?

Est - ce un fournisseur de services de biotechnologie de pointe ou un sous - traitant de projets médicaux?

À en juger par les trois cas susmentionnés, sa technologie avancée et sa position réelle dans la chaîne industrielle sont très controversées.

Il est indiqué dans le prospectus que jikai Gene a été fondée en 2002 et que ses principales activités sont la découverte de cibles et ses activités dérivées, y compris les services de dépistage et de validation de cibles, la recherche et le développement de nouveaux médicaments et leurs transactions de propriété intellectuelle, les services de recherche préclinique / clinique, ainsi que les services de détection médicale, les instruments de recherche scientifique et la vente de consommables.

En tant qu'entreprise biopharmaceutique, jikai Gene n'est toujours pas rentable.En 2020 et au premier semestre de 2021, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 243 millions de RMB et 116 millions de RMB, avec un bénéfice net de - 72 457 700 RMB et - 86 724 700 RMB respectivement, et le risque d'une nouvelle augmentation des pertes à l'avenir.

À cet égard, jikai Gene a indiqué que la perte continue au cours de la période considérée était principalement due à l’investissement continu de la société dans la R & D et à l’augmentation de l’investissement dans la R & D, ainsi qu’à certaines dépenses liées au paiement par actions.Après avoir éliminé l'influence du paiement par actions, la perte de la société a augmenté de façon limitée.Mais même après déduction des frais payés sur les actions, le bénéfice net de la société au premier semestre de 2021 était encore de - 468804 millions de RMB.

Mais ce n'est pas la perte qui a empêché la mise sur le marché du gène jikai.« le Conseil d’innovation scientifique lui - même permet aux entreprises déficitaires d’être cotées en bourse. Les pertes des entreprises biopharmaceutiques, en particulier celles qui s’engagent dans la recherche et le développement de médicaments innovants, sont normales. Le cycle de recherche et de développement de nouveaux médicaments est long et important, de sorte que le financement continu est nécessaire Pour assurer le développement normal. Le Conseil d’innovation scientifique est également destiné à offrir aux entreprises biopharmaceutiques des possibilités de développement de médicaments innovants.» a déclaré le chef de l’organisation de capital - investissement de Beijing.

Comme l'a déclaré le capital - investissement, la perte de Jiangsu yahong Medical Technology Co., Ltd. (ci - après appelée « yahong medical») examinée par le Comité municipal du Conseil d'administration de la science et de la technologie le 23 septembre a atteint 247 millions de RMB en 2020. Le bénéfice net attribuable à la société mère après déduction des bénéfices et pertes non récurrents au cours de la période en cours est toujours une perte de - 125 millions de RMB, ce qui est évidemment supérieur à celui de jikai Gene.Depuis sa création, yahong Pharmaceutical a poursuivi la recherche et le développement de médicaments innovants et n'a pas encore réalisé la production et la vente commerciales de produits au cours de la dernière période de rapport.

En ce qui concerne la vraie raison pour laquelle le gène jikai a été rejeté, le Comité municipal du PCC a déclaré que l'entreprise n'avait pas suffisamment divulgué si sa technologie de base était avancée, si les activités connexes étaient en croissance et si l'espace de marché potentiel et l'impact sur la capacité d'exploitation durable.

Le point controversé est que, par rapport à d'autres entreprises biopharmaceutiques, les principaux clients de Geek ne sont pas des entreprises pharmaceutiques, des entreprises de biotechnologie, mais des clients individuels comme des médecins de recherche.Cela a également suscité des préoccupations et des questions de la part du Comité municipal de Shanghai, qui a demandé à l'entreprise de préciser que les principaux clients des activités de dépistage et de vérification des cibles sont des médecins de recherche, ce qui a une incidence sur l'espace futur du marché et la croissance des activités connexes.

Les soi - disant chercheurs sont des cliniciens qui se concentrent principalement sur la recherche, ont déclaré les chercheurs privés qui se concentrent sur l'investissement en biomédecine.« le gène jikai est principalement destiné aux médecins individuels et n'est pas lié à l'hôpital, dont la stabilité et la fiabilité sont des problèmes, le point difficile à entendre est l'externalisation du projet médical. En outre, le projet médical est très humide, une partie est liée au problème de remboursement, l'échange peut ne pas être en mesure de juger clairement, du point de vue de la protection des intérêts des investisseurs, l'entreprise n'est pas une très bonne cible d'inscription.»

Jikai Gene a déclaré précédemment que les principaux clients des activités de dépistage et de vérification des cibles de l'entreprise sont les médecins de recherche, avec une faible concentration de clients, qui ont besoin d'un certain nombre de vendeurs pour couvrir les activités de vente des médecins de recherche partout.Par conséquent, l'entreprise dispose d'un plus grand nombre de vendeurs et d'un salaire plus élevé, ce qui entraîne des dépenses de vente plus élevées.D'après les données du prospectus, le taux des frais de vente de Geek Gene a atteint 35,28% au cours du premier semestre de 2021.

Vérifier strictement la quantité de familles derrière le mode "licence in"

Par rapport au gène jikai, Haihe Medicine a attiré l'attention de l'industrie biopharmaceutique sur la question de savoir si les entreprises pharmaceutiques en mode « licence in » peuvent devenir des innovateurs scientifiques à l'avenir.

L'information publique montre que la voie de R & D adoptée par Haihe Pharmaceutical est un modèle typique de « licence in », c'est - à - dire qu'elle échange le droit de R & D, de production et de vente du produit dans une région particulière en payant un certain acompte, des frais d'étape et des Commissions de vente au donneur de licence.À l'heure actuelle, Haihe Pharmaceutical a d éveloppé 19 pipelines de R & D, dont 18 sont des pipelines d'importation autorisés ou des pipelines de R & D coopératifs.

Compte tenu du fait que les produits de base pour lesquels Haihe Pharmaceutical a effectué des essais cliniques de phase II ou plus proviennent de l’introduction autorisée ou de la R & D coopérative, et que les partenaires ont été continuellement chargés de participer à des services de R & D externalisés pour les produits de base au cours de la période considérée, le Comité d’inscription du Conseil d’innovation scientifique a examiné et conclu que Haihe Pharmaceutical n’avait pas divulgué avec précision si Haihe Pharmaceutical avait apporté des améliorations substantielles indépendantes aux produits de base autorisés à être introduits ou développésLa question de savoir si le partenaire constitue une dépendance technique.

En fait, ce n'est pas la première fois qu'une entreprise de biopharmaceutique adopte le modèle « licence in » pour créer un tableau de bord scientifique.Par exemple, yitengjing Ang, qui a volontairement retiré sa demande d'inscription en décembre 2020, a des traces évidentes de "licence in", et les brevets de produits de base de l'entreprise proviennent de l'importation autorisée à l'étranger.

En janvier 2021, tianshili a également retiré les documents de demande d'inscription sur la liste du Conseil d'administration de la science et de la technologie, et il a été clairement indiqué dans l'enquête de l'Institut de Shanghai pour la recherche et le développement que de nombreuses situations d'introduction de la technologie dans les produits de recherche de L'entreprise doivent être expliquées.« si les pipelines de produits et la technologie proviennent principalement de l'externalisation, s'il existe une dépendance à l'égard de l'introduction de la technologie et du mode de développement non indépendant de pipelines de produits riches, s'il existe un système complet de recherche et de développement technologiques et une capacité de recherche et de développement indépendante ».

Les entreprises liées à l'échec consécutif, le marché « license in » bio - Pharmaceutical Enterprise peut atterrir sur les préoccupations du Conseil scientifique et technologique.

En fait, il n'y a pas eu de pénurie d'entreprises qui ont réussi à se connecter au Conseil d'administration avec le modèle « licence in ».Zejing Pharmaceutical, la première société du Conseil d'administration de la science et de l'innovation à être cotée en bourse selon la cinquième série de normes, n'a pas non plus été cotée en bourse au début.La société a également adopté le modèle « license in » en introduisant trois molécules d'anticorps de la filiale gensun sous licence exclusive dans la Grande Chine.

« Il est très courant pour les entreprises d’introduire des produits cliniques relativement matures par le biais de la « licence in» et de développer des médicaments génériques en Chine, mais cela ne signifie pas que les entreprises n’ont pas d’innovation dans le cadre de la « licence in». Les investisseurs privés dans le domaine biomédical ci - dessus ont déclaré que Certaines entreprises pharmaceutiques nationales ayant une forte force de recherche et de développement passent la « licence in».Une fois le modèle approuvé, un médicament « me too » ou « me Bette » peut être mis au point pour répondre aux besoins cliniques nationaux.Même certaines entreprises peuvent développer le « meilleur en classe », qui peut également être considéré comme une catégorie de médicaments innovants, croyant que ces entreprises ont les attributs d'innovation scientifique nécessaires pour répondre à la liste du Conseil d'innovation scientifique.

Le cinquième ensemble de normes d'inscription du Conseil d'administration de la science et de la technologie est généralement considéré comme un canal spécial pour les entreprises biopharmaceutiques innovantes, qui exige que la valeur marchande estimée des entreprises à inscrire ne soit pas inférieure à 4 milliards de RMB, que les principales entreprises ou produits soient approuvés par les autorités nationales compétentes et que l'espace de marché soit vaste, et que des résultats progressifs aient été obtenus à l'heure actuelle.Les entreprises de l'industrie pharmaceutique doivent avoir au moins un produit de base approuvé pour les essais cliniques de phase II, tandis que d'autres entreprises conformes au positionnement du Conseil d'innovation scientifique doivent avoir des avantages techniques évidents et satisfaire aux conditions correspondantes.

« certaines entreprises ont commencé à acheter directement des produits à l'étape des essais cliniques afin de s'adapter aux règles de « précision » et de percer des trous dans les règles, mais leur capacité d'innovation est douteuse. À en juger par les cas de cette année, l'incertitude quant à l'avenir de l'entreprise qui réalisera L'attribut d'innovation scientifique par la seule technologie d'achat de « licence » est de plus en plus grande », a déclaré un banquier d'investissement principal à Beijing.

"Seuil d'invisibilité" de l'attribut d'innovation scientifique

Qu'il s'agisse de Gene geek ou de Haihe Pharmaceutical, la principale raison pour laquelle elle n'a pas été acceptée est qu'elle n'a pas démontré avec précision à la bourse l'innovation de la technologie de base de l'entreprise.

« la question de savoir si la technologie de base est avancée ou non est de savoir si les attributs de l'entreprise en matière d'innovation scientifique et technologique sont clairs », a déclaré un banquier d'investissement de Shanghai Securities.

L'amélioration continue de l'identification de l'attribut d'innovation scientifique des entreprises cotées au Conseil d'innovation scientifique a toujours été la tâche la plus importante de la supervision.Le 16 avril de cette année, la csrc a révisé et publié les lignes directrices sur l'évaluation des attributs de l'innovation scientifique (pour la mise en oeuvre à titre expérimental) afin d'améliorer encore le système d'évaluation des attributs de l'innovation scientifique.

Parmi eux, il y a l'exigence de "4 + 5" pour le projet de déclaration du Conseil d'administration de la science et de la technologie.C’est - à - dire que l’émetteur du Conseil d’innovation scientifique doit satisfaire simultanément aux quatre conditions de base suivantes: premièrement, l’investissement dans la recherche et le développement au cours des trois dernières années représente plus de 5% du revenu d’exploitation ou le montant cumulé de l’investissement dans la recherche et le développement au cours des trois dernières années est supérieur à 60 millions de RMB;Deuxièmement, le personnel de R & D ne représente pas moins de 10% du nombre total d’employés cette année - là;3. Plus de 5 brevets d'invention qui génèrent des revenus d'entreprise;Quatrièmement, le taux de croissance composé du revenu d'exploitation au cours des trois dernières années a atteint 20% ou le montant du revenu d'exploitation au cours de la dernière année a atteint 300 millions de RMB.

Si les quatre exigences de base ci - dessus ne sont pas respectées, l'évaluation des quatre conditions de base ci - dessus peut être exemptée si l'une des cinq conditions d'exception, y compris « la technologie de base est reconnue par les autorités nationales compétentes comme étant un chef de file international, un rôle de premier plan ou une importance significative pour la stratégie nationale», est remplie.

Après la révision des lignes directrices sur l'évaluation des attributs de l'innovation scientifique (essai), de nombreuses entreprises se sont retirées de la liste.Toutefois, il convient de noter qu'auparavant, la plupart des entreprises ayant des attributs douteux en matière d'innovation scientifique seraient « découragées de se retirer » lorsqu'elles seraient inspectées sur place ou supervisées sur place et retireraient activement les documents de demande d'inscription au Conseil d'innovation scientifique.Et les trois entreprises qui ont été rejetées en septembre sont restées au stade de la délibération du Comité municipal du parti.

« les raisons pour lesquelles les entreprises « conseillent et ne reculent pas» peuvent être complexes, une situation est la supervision sur place, les attributs de l'entreprise en matière d'innovation scientifique sont douteux. Mais les principaux actionnaires derrière l'entreprise veulent encore faire un beau travail, après tout, certains attributs de l'entreprise en matière d'innovation scientifique sont conformes aux normes quantitatives pertinentes, au cas où ils réussiraient», a déclaré le banquier d'investissement principal ci - dessus.

Une autre possibilité est que, du point de vue de la supervision sur place, les attributs d'innovation scientifique des entreprises répondent aux normes de base établies par la csrc et la bourse.Mais après un examen approfondi par le Comité municipal du CPC, il a estimé que les détails techniques avancés n'étaient toujours pas expliqués et a finalement opposé son veto au projet.« Il s'agit également d'un seuil implicite d'inscription sur la liste du Conseil d'administration de la science et de la technologie fondé sur des considérations de responsabilité à l'égard des investisseurs, ce qui peut représenter une attitude plus stricte de la bourse à l'égard de l'examen et de l'approbation de l'introduction en bourse proposée par le Conseil d'administration de la science et de la technologie.

En outre, certains banquiers d'investissement ont observé que les performances du marché après la cotation des entreprises cotées au début de la période par l'intermédiaire de la cinquième série de normes du Conseil d'administration de la science et de la technologie étaient moyennes, ce qui n'excluait pas l'audit de la bourse.Un détail à l'appui de ce point de vue est que le gène jikai, Hai et le médicament, qui ont été rejetés en septembre, ont tous été mis sur le marché selon un cinquième ensemble de critères.

Selon les données de Wind, 10 sociétés biopharmaceutiques ont été cotées en bourse selon la cinquième série de normes.Du point de vue de la hausse et de la baisse des cours des actions des sociétés concernées cent jours après la cotation, seule la société pharmaceutique zejing, qui a été cotée pour la première fois, a augmenté de 11,1% au total, tandis que d'autres sociétés, telles que Junshi Biology et Frontier Biology, ont chuté de Plus de 40% cent jours après la cotation, et Shenzhou cell et Alex ont chuté de plus de 20%.En fait, zejing a chuté de près de 30% environ 60 jours après sa mise sur le marché.

« la plupart des entreprises cotées selon le cinquième ensemble de normes sont des entreprises déficitaires, avec un risque d’exploitation relativement élevé. Combinées aux performances antérieures du marché, pour les sociétés cotées proposées qui ne sont pas si bien connues ou influentes ou qui ont une force de recherche et de développement significative, il n’est pas exclu que l’examen de La bourse sera plus prudent», a déclaré le banquier d’investissement principal ci - dessus.

Mais il y a aussi des banquiers d'investissement qui ont souligné que cette année, de nombreuses entreprises « s'arrêtent » parce qu'il est difficile de satisfaire aux attributs de l'innovation scientifique pour certaines raisons complexes.« par exemple, en raison de l’épidémie, certaines entreprises n’ont pas obtenu de bons résultats en 2020 et ne peuvent pas satisfaire à l’exigence d’un taux de croissance composé de 20%. Certaines entreprises espèrent atteindre l’exigence d’un taux de croissance composé de 20% d’ici 2021, mais certaines entreprises doivent mettre fin au processus d’introduction en bourse au stade de l’enregistrement en raison de l’exigence obligatoire selon laquelle la durée totale d’enregistrement de la csrc ne doit pas dépasser trois mois après l’examen de la bourse par le Conseil d’administration de la science et de la technologie.»À son avis, les entreprises qui ont des problèmes à un moment donné pourraient commencer à être cotées à nouveau ou à se tourner vers Gem ou même vers la Bourse de Pékin.

 

  • Related reading

Jiahua Energy (600273): La Participation Des Actionnaires Contrôlants Est Tombée De 37,1% À 36,07%

Société cotée
|
2021/9/26 13:12:00
0

Shenda Shares (600626): Garantie D'Au Plus 40 Millions De Dollars Américains Pour Les Filiales Contrôlantes

Société cotée
|
2021/9/26 13:11:00
0

Les Deux Parties Au Dialogue Et Au Différend: La « Prise De Participation Stratégique » Des Actions D'Extrême - Orient A Déclenché Un Différend Typique Entre Les Filiales.

Société cotée
|
2021/9/25 22:58:00
60

Changshan Beiming (000158): Beiming Holdings A Libéré 12 552 000 Actions Gagées

Société cotée
|
2021/9/24 10:51:00
1

Muti Textile (01382) Proposition De Confiscation Des Dividendes Non Perçus

Société cotée
|
2021/9/18 1:34:00
1
Read the next article

Introduction En Bourse Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie: Comment La Technologie Des Puces Au Niveau De L'Électricité Et De L'Automobile Est - Elle Devenue?

Le 28 septembre, le personnel du secrétariat du Conseil d'administration de la micro - entreprise chinoise a accordé une entrevue au reporter du 21ème siècle Economic Report pour répondre à la question de l'introduction en bourse et de la répartition des activités du Conseil d'administration de la science et de l'innovation de l'entreprise.